•  

    HOME SWEET CAT

     

    Si nous définissons notre logement par des pièces spécifiques à notre quotidien avec une certaine routine, notre chat n’a pas forcément les mêmes zones de vie. Nous avons tous remarqué qu’il affectionne certains lieux dans la journée et même qu’il peut être aussi présent qu’absent.

     

    Un environnement avec plusieurs pièces est parfait mais un studio bien organisé peut très bien lui suffire si les conditions s’y prêtent.

    C’est pourquoi quelques règles sont à respecter pour que le chat puisse s’épanouir en bonne cohabitation avec toute la famille :

     

    - La cantine :

    La gamelle est souvent placée dans la cuisine, un lieu où se mêlent les bonnes odeurs des aliments et des préparations de nos plats, le chat va définir ce lieu comme son garde-manger.

    La gamelle est posée de sorte que le chat puisse avoir une vision de l’espace qui l’entoure. Ne jamais la poser contre un mur, ou alors au moins à 20 cm, et en évitant les angles droits de la pièce. Il n’est pas puni pour manger…et bien entendu, pour des raisons évidentes de confort et d'hygiène, loin du bac litière !

    Le bol d’eau n’est pas nécessairement posé à côté de la gamelle de croquettes mais plutôt dans les passages où le chat circule tranquillement. Privilégiez au moins deux bols d’eau qu’un et à changer aussi souvent que possible. Un bol dans la cuisine, un autre dans un couloir passant, dans un bureau où le chat va se reposer est  parfait. Optez pour des récipients en verre ou en céramique plutôt qu'en plastique.

    Vous pourrez aussi remarquer que votre pensionnaire aime s’abreuver en altitude. Il s'agit d'un instinct qu'il vous faudra peut-être respecter : à l'état sauvage, les animaux sont particulièrement vulnérables aux attaques des prédateurs lorsqu'ils se désaltèrent, faute d'un champ de vision nécessaire pour se prévenir d'une éventuelle agression. En altitude, ce champ de vision est élargi.

    Il est à savoir que chat n’aime pas trop que les vibrisses touchent les bords des gamelles et des bols. Des récipients larges seront parfaits pour ses moments de restauration. 

     

    - Le bac à litière :

    Le chat apprécie d’être tranquille pour faire ses besoins. Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme et reculé du logement.

    Les professionnelles de santé des animaux domestiques préconisent une litière par chat plus une litière supplémentaire.

     

    - Le territoire de vie :

    Le chat va choisir un lieu dans le logement où il aura une vue d’ensemble de son territoire comme la pièce de vie ou le bureau de son maître(sse) si celui-ci travaille à domicile. Ce lieu est souvent en hauteur comme sur une table, un fauteuil, une armoire ou sur un arbre à chat tout simplement. Mettez-lui un vieux pull, un cousin, une vieille serviette épaisse, il se fera un poste douillet de surveillance du territoire mais aussi sa sieste.

    Pour l’hiver, il préféra certainement changer de lieu pour être près d’une source de chaleur.

     

    - L'aire privée VIP :

    Il est important de respecter ce lieu et de ne pas le perturber, nul n’a le droit d’envahir cette zone. Les chats ont besoin d'un refuge, un endroit propre à eux où ils ne seront pas importunés.

    C’est un endroit séparé de la vie quotidienne du logement, on le laisse dormir même si on a envie de lui offrir une séance de caresses. Lui prévoir des matériaux douillets en évitant la laine car il risque d’y prendre goût, de se lover sur vos pulls d’hiver et d’y faire des trous.

     

    - Zone(s) de Griffoir :

    Si vous ne voulez pas que votre chat s’attaque à vos canapés, fauteuils en cuir, rideaux, meuble en bois,  on lui offre un griffoir dès son arrivée sur les lieux.

    On n’impose pas à son chat ce lieu, observez ses zones de passage et mettez lui le griffoir à l’endroit où le chat s’étire souvent et où il veut marquer son territoire.

    Un griffoir peut être un arbre à chat,  un paillasson, un carton, un morceau de bois, un tapis de fibre de coco…

     

    - La zone de chasse :

    Cette zone n’appartient qu’aux chats qui accèdent à l’extérieur. Il s’agit d’une région tant de chasse que de rencontre avec les autres animaux qui l’occupent.

     

    Quand le chat opte pour ces différents endroits, c’est définitif. Il est important de ne pas les transférer pour éviter des troubles de comportements de votre compagnon.  

    Il est à retenir et l’article 9 de la loi du 07 Juillet 1976 relative à la protection de la nature est très explicite, qu’il est important d’offrir à son chat un espace de vie adapté à ses besoin et qu'il soit en harmonie avec son instinct de félin comme si il était dans son environnement naturel : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

    Source : https://aida.ineris.fr/consultation_document/2195

     

    Olivier Ferrier Frayssac - OFF

    2018 - Certificat de Capacité des Animaux Domestiques Spécialisé Félins

    2019 - Florathérapeute

    Visitez notre site ! www.encabs.com

     

     

    HOME SWEET CAT

     

    PS : si vous consultez cet article sur votre smartphone, vous pouvez revenir à l'accueil du blog en sélectionnant tout en bas de la page le menu "Version standard"

     

    Tous les textes et les photographies présents sur ce document sont la propriété intellectuelle des auteurs et sont protégés par la législation en vigueur sur le droit d'auteur. Toute utilisation du contenu photographique de ce document, sans autorisation expresse des auteurs est formellement interdite (article L122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique